Aujourd’hui, non seulement les entreprises doivent apprendre à créer et innover, mais elles doivent devenir très agiles à le faire pour assurer leur pérennité.
Vous vous intéressez certainement déjà à l’innovation depuis un petit bout déjà, mais sentez-vous que vous gagnez en autonomie comme vous le souhaiteriez?
Comme dans toute transition, l’ère dans laquelle nous sommes entrés exige de travailler de nouvelles compétences humaines, essentielles pour être habile à gérer les entreprises de demain. Je vous propose donc de commencer à vous intéresser à la créativité elle-même.
Comme Daniel Lamarre, Cirque du Soleil, le dit: “Si vous voulez demeurer à l’avant-garde dans votre domaine, la base de l’innovation, c’est la créativité.”
En effet. Dans un monde en perpétuelle mutation, la créativité en affaires est devenue un atout essentiel.
Voici 3 raisons pourquoi il est essentiel de développer la créativité en affaires.
1. La créativité amène une véritable effervescence dans l’entreprise
Une entreprise pleine de vitalité, où l’énergie est palpable, a généralement le vent dans les voiles. Elle est porteuse d’un potentiel de croissance et est littéralement magnétique.
Il est instinctif pour l’être humain d’être attiré par cette énergie, et nos clients le ressentent également.
Je crois fermement que pour réussir aujourd’hui, une organisation doit rester en mouvement. Toujours à la recherche d’insights, à la quête d’amélioration pour surprendre et stimuler la relation avec ses clients.
Mais quand une entreprise néglige d’explorer et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, elle perd peu à peu de son élan et de son attrait.
La créativité est un levier extraordinaire pour insuffler une nouvelle énergie, dynamiser les équipes et donner un élan à l’entreprise.
Voici ce qui se passe lorsqu’on sollicite une équipe pour trouver de nouvelles idées et résoudre un problème :
- Les membres se rencontrent avec leurs idées en tête et sont confrontés rapidement aux perspectives des autres.
- De cela émergent de nouvelles idées.
- Sans le savoir, ils sont immergés dans le processus créatif. Ils co-créent ensemble le chemin vers la solution.
- L’avenue d’issue possible au problème crée un enthousiasme dans l’équipe pour ce qu’ils sont en train de faire. La motivation monte.
- Le processus génère une énergie dynamique qui stimule l’ensemble du groupe.
- L’exercice renforce les liens de collaboration, la cohésion et l’efficacité de l’équipe.
- L’entreprise a désormais une équipe énergisée et motivée, capable de créer et d’initier l’innovation.
C’est dans cette dynamique de co-création que la créativité peut réellement s’épanouir.
Un processus créatif bien encadré permet de bâtir un Momentum à mesure que l’équipe progresse dans ses étapes.
Pour protéger l’énergie et maintenir l’élan, l’important ensuite sera de conserver ce Momentum en assurant l’implantation durable des solutions trouvées. Puis, en stimulant la créativité et l’innovation encore et encore.
Sans énergie, il ne peut y avoir de croissance durable.
2. La créativité représente un potentiel stratégique de distinction
La créativité est bien plus qu’une simple idée innovante ; elle est le moteur de l’innovation, de la différenciation et de l’attractivité.
Malgré les efforts pour rester compétitif, quand les ventes stagnent ou diminuent face aux défis du marché, il devient évident que les approches traditionnelles ne suffisent plus pour soutenir la croissance de l’entreprise.
Il faut penser différemment et réaliser qu’une approche plus créative et innovante est nécessaire afin de regagner son Momentum de croissance.
Quand on intègre des approches créatives dans ses stratégies de différenciation, on parvient à raviver l’intérêt de ses clients, à se démarquer et à renforcer son avantage compétitif. Cette nouvelle orientation stratégique permet de stimuler sa croissance à long terme.
La créativité est une compétence du futur, car les défis sont tellement grands qu’on a besoin de créativité et de multidisciplinarité pour pouvoir les résoudre.
Il ne faut pas attendre d’être en difficulté pour agir. Il est temps d’accueillir et d’intégrer maintenant la créativité comme un pilier stratégique essentiel de son entreprise.
3. La créativité permet de s’adapter plus facilement aux changements
La créativité devient de plus en plus importante et précieuse à mesure que nous avançons dans le passage de l’ère industrielle à l’ère du savoir.
L’immensité des changements impose aux leaders de passer à l’action plutôt que de simplement rester observateurs. Cela dit, changer les façons de faire et s’adapter exige que nous soyons créatifs.
Il est urgent de développer cette compétence.
La créativité nous rend habiles à naviguer dans le changement.
- Elle permet de cultiver l’agilité, la flexibilité et la résilience nécessaires pour avancer avec confiance dans de nouvelles zones inconnues.
- Elle permet à l’entrepreneur de s’appuyer sur sa capacité à créer son chemin vers la réussite, au travers des défis qui imposent d’être créatif pour être relevés.
- Elle permet d’adopter une posture créative devant la transformation perpétuelle de notre environnement. Une posture de curiosité, d’ouverture d’esprit. Une attitude d’ouverture face au changement, prêt à prendre des risques pour explorer de nouvelles pistes.
Heureusement, la créativité en affaires se développe. La meilleure façon de la développer est de l’intégrer tranquillement dans ses stratégies d’affaires et ses processus.
C’est ce que je vous propose avec mon offre d’ateliers de stratégies d’innovation.
Vous serez surpris par la puissance de ces techniques.
Mais le plus beau dans cela c’est qu’une fois que ces techniques seront acquises et intégrées, vous et votre équipe allez être en mesure d’en faire une pratique d’innovation. Ce qui vous donnera un atout compétitif, vous rendra plus agile et vous gardera en mouvement.
La créativité est essentielle aujourd’hui pour tirer son épingle du jeu.
Soyez curieux, essayez de nouvelles choses et sortez de votre zone de confort.
Osez explorer la créativité dans votre entreprise. Elle est un véritable atout dans vos stratégies!