Récemment j’ai été témoin d’un phénomène que vous reconnaitrez surement.
Un groupe de consultants cherchait une solution pour vendre leur service plus facilement.
Ils ont cherché, trouvé des solutions, choisi la bonne, tout le monde étaient emballés, ils se sont félicités et puis poufff, plus rien. Chacun a repris son chemin.
Je vois cela trop souvent.
Il manque le plus important; une fois solution trouvée… il faut aller dans l’action
C’est normal, c’est tout à fait humain de réagir comme cela.
Au fond, on ne veut pas se l’avouer, mais la vente [solliciter son client] fait peur. Elle vient avec une certaine dose de résistance et de comportements inconscients d’évitement.
Le changement qu’exige le processus d’innovation de son développement des affaires vient réveiller exactement les mêmes réactions humaines. Les gens sont bien dans leur zone de confort, ils ne veulent pas changer.
Même lorsque la survie d’une entreprise est en jeu, de nombreuses initiatives de développement ne voient pas le jour.
Il est crucial de prendre conscience de ce phénomène, car il peut conduire même les plus bien intentionnés vers la stagnation et la diminution des ventes.
Pour garantir la réalisation complète de la démarche, il est essentiel de créer un élan et de capitaliser sur cette énergie pour atteindre les résultats désirés.
Je sais que c’est difficile…
C’est pour cela qu’il faut être accompagné dans le processus.
Quand j’accompagne un client, le mandat ne s’arrête pas à la solution. J’agis sur 3 piliers : l’exploration, la solution et l’action. On ne peut pas réussir sans le dernier pilier. Il est essentiel.
Dans tout le processus d’exploration et de solution, on trouve des indices, on fait des apprentissages importants sur notre clientèle, sur nos processus, on réalise des choses, on trouve des pépites d’or d’informations et d’idées.
On entend des « hooo », des « haaa », on voit les yeux s’illuminer quand un eurêka surgit tout d’un coup.
L’expérience crée un enthousiasme contagieux qui amène l’équipe à une plus grande cohésion. Les membres de l’équipe se surprennent à désirer travailler la solution.
Il y a quelque chose de puissant là-dedans.
On peut sentir l’énergie, elle est presque palpable.
Mais qu’est-ce qu’on en fait?
Pour mettre en place une solution viable qui amène de réels résultats, il faut profiter de l’élan généré par l’énergie accumulée au fur et à mesure des deux premières phases.
On ne vend pas plus en y réfléchissant, mais en osant innover. En osant faire confiance au processus. En osant agir.
Si vous avez besoin d’aide pour solutionner un problème de développement des affaires, contactez-moi, je peux certainement vous aider à retrouver votre élan!