Croissance agile : La créativité en affaires comme avantage compétitif

Quand je parle de créativité, je ne parle pas ici de la créativité rose bonbon et pâte à modeler… 

Je fais référence à cette créativité qui émerge lorsque nous sommes confrontés à des projets de changement complexes, à des problèmes urgents qui semblent insolubles, ou encore à des défis pour trouver de nouvelles idées afin de rejoindre sa clientèle malgré les multiples contraintes.

Jetez un coup d’œil autour de vous. Le paysage du monde des affaires évolue rapidement. Les entreprises qui ont survécu et qui se sont développées dans les dernières années ont dû faire preuve de créativité à un moment donné pour s’adapter et rester compétitives.

Ont-elles agi par instinct ou ont-elles suivi un processus structuré d’innovation? Probablement un peu des deux. Une chose est sûre, elles sont aujourd’hui plus créatives que jamais.

La créativité a été identifiée comme une des compétences les plus importantes de l’avenir selon le Forum économique mondial et le dernier rapport sur l’avenir de l’emploi du Gouvernement du Canada. Je ne suis pas étonnée.

Le paysage du monde des affaires évolue rapidement. À mesure que les défis deviennent de plus en plus complexes, les leaders doivent se tourner vers leur créativité pour trouver des solutions innovantes et stimuler la croissance de leur entreprise.

Cependant, les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui simplifient la prise de décision, représentent un obstacle majeur à la créativité. Ces biais, tels que le conformisme social ou la focalisation excessive sur les solutions existantes, peuvent limiter notre capacité à générer des idées novatrices.

C’est pourquoi de nombreuses recherches sont menées sur le sujet, explorant les mécanismes derrière la créativité et proposant des stratégies pour la cultiver de manière efficace dans un contexte d’affaires. 

Aussi, et heureusement, à peu près seulement 22% des variances en créativité sont dues à l’influence des gênes… Bref, la capacité de pensée divergente et de créativité s’apprend. Elle peut être améliorée par le biais de formations, plus précisément par des simulations et des exercices pratiques.

La créativité en affaires est un avantage compétitif majeur dans un monde en constante évolution. En intégrant cette compétence dans leur approche de gestion, les leaders gagnent de l’agilité dans leur gestion de la croissance en favorisant un climat d’innovation au sein de leur organisation et exploiter pleinement le potentiel créatif de leur équipe. On a tout intérêt à s’y intéresser.

Que ce soit pour booster la créativité dans votre entreprise, une première approche avec moi ou pour répondre à un besoin immédiat, je vous propose de me contacter pour en savoir plus sur mes ateliers!

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Amélie Fortin