Combien de temps donnez-vous à une nouvelle stratégie de contenu pour faire ses preuves?

L’ère du marketing traditionnel est pas mal derrière nous maintenant. Aujourd’hui, si vous souhaitez vendre, il vous faut faire preuve d’intérêt sincère envers votre clientèle, chercher à la comprendre et stimuler son engagement.

Ce qui marchait marche moins bien qu’avant. Cela nous oblige à innover nos façons de faire et arriver avec de nouvelles idées pour rejoindre ses clients.

Une nouvelle stratégie de contenu de médias sociaux bien réfléchie et bien alignée est une bonne façon d’y arriver.

À condition de garder le Momentum!

La courbe exponentielle du marketing de contenu

Je remarque que, malgré que nous soyons conscients qu’il faudra donner un peu de temps à une nouvelle stratégie de contenu pour porter fruit, les entrepreneurs tendent à perdre leur Momentum. Ils se découragent, ralentissent et l’énergie contagieuse qui se dégageait des premières publications s’estompe peu à peu, quelques semaines après avoir commencé.

C’est normal. C’est dur au début… On a l’impression d’être seul – ou de parler tout seul sur les réseaux sociaux. 

Le dilemme est que notre cerveau pense de façon linéaire. Il apprend par les renforcements. La motivation de persévérer dans un comportement, viens avec les petites doses de dopamines qui lui indiquent qu’il est dans la bonne direction. 

Un peu comme ceci :

Sans renforcements, la tendance humaine est de laisser tomber après un certain temps. Parce que les résultats n’arrivent pas assez vite, et à force de petits cycles d’espoirs et de déceptions que nous vivons dans le processus malgré nous.

Le hic c’est que les résultats de nouvelles stratégies de contenu sont très très souvent plus exponentiels que linéaires. 

La courbe exponentielle du marketing de contenu implique de traverser une période de désert, où il y a peu de renforcements – de réactions à nos publications et de persévérer SANS gratification immédiate. C’est après cette période que les résultats commencent à se manifester et souvent, de façon rapide et soutenue.

Comme ceci :

Malheureusement, beaucoup de très bonnes initiatives de développement ne sont pas poussées assez longtemps et n’ont pas la chance d’entrer dans la phase d’accélération des résultats de la courbe exponentielle.

Leur courbe ressemble donc plutôt à ceci :

La traversée du désert est un passage un peu obligé qu’il faut s’imposer sans se relâcher, en gardant les yeux fixés sur notre destination.

Le secret c’est de rester constant. Il faut absolument garder le Momentum. C’est à force d’être visibles et d’être présents que les résultats commencent à se manifester. 

La confiance de vos clients se bâtit sur des braises, pas sur des étincelles qui s’éteignent aussitôt.

Au fond…

Le marketing c’est d’abord l’amour en action.

C’est à force de se concentrer sur ses clients, à tenter du mieux qu’on peut de répondre à leurs désirs, leurs besoins et leurs ambitions et à force d’être attentif et d’observer leurs réactions, qu’on réussit à entrer en résonance avec eux. 

Évitez de faire des actions pour « obtenir » quelque chose et réfléchissez plutôt en vous posant la question : « qu’est-ce que je peux faire pour aider mon client/faire une différence? ». C’est comme cela que ça va marcher.

Faites confiance à votre intuition du début qui vous a inspiré à essayer quelque chose de nouveau et n’abandonnez pas.

Les résultats vont venir! 

Gardez en tête que le succès ne viendra pas de façon linéaire, mais plutôt de façon exponentielle. Faites confiance au processus!

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Amélie Fortin